• Sécurité et permis de construire pour votre pergola à salon de provence, bien connaître les règles

  • Pergola

    Pour que toutes les constructions soient conformes, qu'elles aient ou non des fondations, elles doivent être en conformité avec les règles du code de l'urbanisme. Les pergolas permanentes ou démontables, selon leur surface au sol et le lieu où elles sont installées, sont soumises à une réglementation spécifique. Une pergola installée à Salon-de-Provence devra répondre aux normes du PLU.

    Les pergolas démontables

    Si vous souhaitez installer une pergola provisoire dans votre jardin, il vous faudra peut-être une autorisation. S'il s'agit d'une pergola démontable dont les mesures ne sont pas supérieures à 12 mètres de hauteur et à 5 m² de surface au sol, il ne sera pas nécessaire de faire une déclaration préalable à votre mairie. À la condition, toutefois que la durée de son installation n'excède pas trois mois par an (15 jours si votre domicile se trouve près d'un site protégé). Il est recommandé pour des questions de sécurité de veiller à ce que la pergola soit bien fixée dans le sol.

    Les pergolas permanentes

    Si votre pergola est installée dans votre jardin, de façon indépendante elle est considérée comme une construction, si elle est accolée à votre maison ou votre garage elle fait partie des travaux d'extension. La pergola fait l'objet d'un permis de construire si sa surface au sol est supérieure à 20 m². Mais selon le PLU de la commune de votre domicile, cette surface peut être portée à 40 m². Donc pour une surface en deçà des 20 m², il suffit, en général, de faire une déclaration préalable en mairie.

    L'installation et la sécurité

    Il est préférable de faire le choix d'une surface plane, située dans un endroit de votre propriété qui soit, aussi peu que possible, soumis au vent. Votre pergola doit impérativement être solidement ancrée. Parfois des socles de béton peuvent se révéler nécessaires. Un professionnel sera en mesure de vous aider dans le choix de votre pergola et d'en effectuer la pose en respectant, à la fois vos souhaits, et les normes de sécurité et de réglementation.

    fr ch be lu